Causes et conséquences de la mutation, la progression ou la stagnation dans les processus de changement politique et les conflits territoriaux sont les principaux objets de recherche pour les études sur la politique comparée. Ces questions constituent également des défis théoriques et analytiques majeurs pour les études de zones centrées dans les pays de la région MENA.
Ces sujets sont actuellement abordés par deux projets de recherche: « Persistance de l’autoritarisme et processus de changement politique dans les pays de la région MENA: conséquences sur les régimes politiques et la scène internationale » – financé par la Junta de Andalucía et coordonné par le prof. Inmaculada Szmolka- et « Analyse de la gestion des ressources naturelles et de l’exploitation dans des scénarios conflictuels: l’étude de cas du Sahara Occidental », financé par le Ministère de l’Economie et de la Compétitivité et coordonné par le prof. Raquel Ojeda. Ces projets prolongent la trajectoire académique initiée il y a plusieurs décennies par le Groupe de recherche sur les études méditerranéennes (GEIM) à l’Université de Grenade.
La IIe Conférence internationale sur le changement politique et les conflits territoriaux en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (CAPOLCOT II) résulte d’une initiative de collaboration des deux projets de recherche. Il vise à aborder, échanger et débattre des fondements théoriques, des ressources analytiques et des résultats de recherche d’études sur les processus de changement politique et les conflits territoriaux dans les pays de la région MENA.
CAPOLCOT accueille favorablement les propositions de communication axées sur les aspects théoriques, méthodologiques ou empiriques des questions suivantes liées à la fois au changement politique et aux conflits territoriaux.
Site web : https://capolcot2.wordpress.com/
Dates limites
5 septembre 2018: Soumission des propositions.
24 septembre 2018: propositions acceptées.
26 octobre 2018: Soumission des articles complets.
9 novembre 2018: Publication du programme de la réunion finale.
23 au 24 novembre 2018: Conférence internationale CAPOLCOT.
Envoi des propositions : capolcot2@ugr.es