Référence: Yahia H. Zoubir, 2019, The Politics of Algeria Domestic Issues and International Relations, Routledge, 274pp
Résumé:
Cet ouvrage réunit des universitaires algériens et des Algériens de la diaspora pour aborder les nombreux problèmes auxquels l’Algérie, le plus grand pays d’Afrique et du Moyen-Orient, est confrontée. Jusqu’au 22 février 2019, l’Algérie était le phare de la stabilité dans la région, car le régime autoritaire a échappé au soi-disant printemps arabe qui a provoqué le chaos dans un certain nombre de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Les auteurs des chapitres de cet ouvrage sont sociologues, économistes, politologues, linguistes et spécialistes des relations internationales qui ont utilisé les instruments théoriques et méthodologiques dans leurs domaines respectifs pour décoder les complexités qui caractérisent le système politique algérien. Dans la partie nationale, certains chapitres traitent de questions rarement abordées dans les études maghrébines, à savoir les questions linguistiques et identitaires, qui sont à l’avant-garde du mouvement de protestation depuis février 2019. D’autres chapitres analysent le rôle des élites, l’émergence de nouveaux entrepreneurs, l’avenir de l’énergie, le genre, les médias et les droits humains, la situation difficile de l’État rentier et la malédiction des ressources. La partie consacrée aux relations internationales examine le rôle de l’Algérie en Méditerranée et au Sahel, le partenariat stratégique avec la Chine, les relations complexes avec la France, les relations avec l’Iran et le Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Exploration de la transformation de l’Algérie, cette collection est un ajout original aux livres sur le Maghreb qui seront une ressource clé pour les étudiants et les chercheurs intéressés par le monde en développement, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.