Nouvelle thèse : le rôle de la MINURSO au Sahara Occidental – Meriem Naïli

Nouvelle thèse : le rôle de la MINURSO au Sahara Occidental – Meriem Naïli

Commentaires fermés sur Nouvelle thèse : le rôle de la MINURSO au Sahara Occidental – Meriem Naïli

NAILI Meriem, Peacekeeping and International Human Rights Law: Interrogating United Nations Mechanisms through a Study of the UN Mission for the Referendum in Western Sahara, PhD Dissertation, defended on 5 May 2022, Supervisors : Dr Irene Fernandez-Molina & Dr Aurel Sari, University of Exeter

Résumé: La Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) en 1991. Cette résolution prévoyait la nomination d’un représentant spécial, la déclaration d’un cessez-le-feu et l’organisation d’un référendum d’autodétermination sur le statut du territoire, c’est-à-dire l’indépendance ou l’intégration au Maroc, qui l’avait envahi en 1975. Depuis lors, le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé le mandat de la MINURSO 58 fois, sans y intégrer de composantes de surveillance et/ou de rapports sur les droits de l’homme, ni de soutien du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH). En tant que telle, la MINURSO est la seule opération de maintien de la paix multidimensionnelle de l’ONU de l’après-guerre froide dépourvue de la dimension de droits de l’homme. A ce jour, aucun référendum n’a été organisé et la mission est toujours en place.

Ce projet de recherche examine s’il existe une relation entre les composantes des droits de l’homme dans le maintien de la paix de l’ONU, ou leur absence, et la (ir)résolution des conflits, en se concentrant sur le cas d’un conflit d’autodétermination tel que celui du Sahara occidental. En plus d’apporter davantage de lumière sur le conflit du Sahara Occidental, la thèse vise à explorer empiriquement le lien entre la protection des droits de l’homme et la résolution des conflits par le maintien de la paix dans cette étude de cas unique et déviante. Elle étudie ensuite un remède possible en utilisant les outils méthodologiques juridiques pertinents et propose des recommandations finales au niveau politique.

BRAVO MERIEM !

About the author:

Back to Top