L’Observatoire universitaire international OUISO est un outil opérationnel de production et de partage de connaissances sur les dynamiques historiques, sociales, économiques et politiques au Sahara Occidental et au sein de la population sahraouie, y compris dans sa diaspora.
Dans le sillage du colloque international de la Sorbonne, des 2 & 3 juin 2016, il est essentiel de maintenir vivant l’espace d’échanges ainsi créé entre étudiants, universitaires, journalistes, activistes des DH, membres des ONG opérant tant dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf que dans les territoires sous occupation marocaine, et d’appuyer les efforts des chercheurs et des étudiants dans la documentation des problématiques humaines à l’œuvre dans la région. Pour ce faire, il est nécessaire de créer une plateforme d’échange et de partage de l’information scientifique sur le Sahara Occidental, réunissant l’ensemble des universitaires intéressés par cette question, et ceci à l’échelle internationale.
Cet observatoire est administrativement hébergé à la Faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne, mais consiste en un groupement de partenaires académiques de toutes nationalités et de tailles différentes.
Son objectif est répondre à un besoin d’informations et d’analyses de qualité sur le Sahara Occidental en appuyant et en favorisant la recherche sur différents sujets (droits de l’homme, migrations, gouvernance des ressources, histoire et mémoire, changements culturels et communicationnels, patrimoine culturel, dynamiques politiques et activismes, etc.).