Nouveau Film – In the Devil’s garden de Pavel Borecký (2018)

Nouveau Film – In the Devil’s garden de Pavel Borecký (2018)

Commentaires fermés sur Nouveau Film – In the Devil’s garden de Pavel Borecký (2018)

Borecký, Pavel (réalisateur). In the Devil’s Garden, 2018, 25 minutes.

Produit par l’Institut d’anthropologie sociale de l’université de Berne

Synopsis :

Film tourné dans les camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf, au Sud-Ouest de l’Algérie.

Le film place le spectateur dans l’espace improvisé d’un marché d’animaux en Algérie. Dérivant entre l’alimentation et l’attente, on se met à l’écoute des corps de chèvres et de chameaux, les plus anciens compagnons des hommes arabes. Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans le désert, le lieu se transforme en zone de sacrifice et révèle ses sombres secrets géopolitiques.

Ce film d’ethnographie sensorielle invite le spectateur à questionner la banalité du déplacement, de l’enfermement et de l’exploitation dans un territoire hors de vue.

« In the Devil’s Garden  » est une pièce complémentaire de Solaris (2015, 25 min.) et Living Water (à paraître, environ 60 min.). Il complète la trilogie sur la modernité capitaliste tardive en rassemblant dans trois lieux distincts – un centre commercial, un camp de réfugiés et un site d’extraction de ressources.

Réalisateur :

Pavel Borecký (Prague, 1986) est anthropologue social et ethnographe audiovisuel. Titulaire d’une maîtrise en sciences du développement durable et d’une maîtrise en anthropologie sociale, il a réalisé divers projets de recherche primaire et appliquée dans les domaines de l’ethnobotanique (Pérou), du renforcement de la société civile (Estonie) et du développement urbain (République tchèque – Anthropologie).

About the author:

Back to Top