Référence: Camille Tanné, Les mobilités des jeunes Sahraouis en France et en Espagne : parcours complexes aux multiples facettes – L’exemple de la jeunesse sahraouie de Bressuire et Bordeaux : enjeux communs, parcours variés, Mémoire de master Expertise en Population et Développement, sous la direction de Sébastien Boulay, Paris, Université Paris Descartes, 2019, 102 p.
Identifier et rassembler des données sur les trajectoires migratoires de la jeunesse sahraouie en France en donnant la parole aux jeunes sahraouis eux-même est l’objectif de ce mémoire de première année de Master en sciences sociales. L’idée est de pallier le manque considérable de données sociodémographiques sur cette population dans la littérature scientifique mais aussi dans les débats publics. Les trois mois de terrain ont permis d’étudier à la fois les motifs de départ des jeunes Sahraouis, leurs parcours et cursus, les conditions d’arrivée en Europe et conditions de vie, les discriminations dont ils font l’objet, leur professionnalisation et/ou accès à l’emploi, leur politisation et/ou engagement, etc.
L’aspect multi-situé de l’étude de terrain permet d’adopter un point de vue comparatif entre les deux zones géographiques principales d’étude: la région de Bressuire dans les Deux-Sèvres et la ville de Bordeaux dans le Sud-Ouest de la France. L’étude insiste sur les principales différences de ces deux pôles majeurs d’accueil de la migration sahraouie en France. L’étude s’attache également à noter les évolutions des trajectoires migratoires des jeunes sahraouis en France et en Espagne qui ont été marquées notamment par la crise économique de 2008, venue bouleverser les parcours multiples et complexes de ces jeunes.