• « Saharan imaginaries”, Londres, 4 -7 juin 2020
    Commentaires fermés sur « Saharan imaginaries”, Londres, 4 -7 juin 2020

    Panel B04 à la conférence RAI2020 : Anthropologie et géographie : Dialogues passé, présent et futur : “Saharan Imaginaries: Endogenous and Exogenous Perspectives” Lieux de conférence : British Museum, SOAS, RGS (Royal Geographical Society) Organisateurs : Hassan Ould Moctar (SOAS, Université de Londres) & Matthew Porges (Université de St Andrews) Discutant : Dr Alice Wilson...

    Read more
  • Nouvelle parution : Enjeux environnementaux, L’Ouest saharien – numéro 9
    Commentaires fermés sur Nouvelle parution : Enjeux environnementaux, L’Ouest saharien – numéro 9

    Référence: Enjeux environnementaux (2019). Cahiers L'Ouest Saharien, (9), 272p Résumé: Ce numéro des cahiers pluridisciplinaires de L’Ouest saharien met à l’honneur la question environnementale. Y sont traitées aussi bien la problématique de la conservation des espèces marines menacées dans le Parc National du Banc d’Arguin que la question de la gestion de l’eau douce menacée...

    Read more
  • Nouvelle parution: The Politics of Algeria Domestic Issues and International Relations – Yahia H. Zoubir
    Commentaires fermés sur Nouvelle parution: The Politics of Algeria Domestic Issues and International Relations – Yahia H. Zoubir

    Référence: Yahia H. Zoubir, 2019, The Politics of Algeria Domestic Issues and International Relations, Routledge, 274pp Résumé: Cet ouvrage réunit des universitaires algériens et des Algériens de la diaspora pour aborder les nombreux problèmes auxquels l'Algérie, le plus grand pays d'Afrique et du Moyen-Orient, est confrontée. Jusqu'au 22 février 2019, l'Algérie était le phare de...

    Read more
  • Nouvelle parution: Éditorial – Saara Ocidental – as políticas do impasse
    Commentaires fermés sur Nouvelle parution: Éditorial – Saara Ocidental – as políticas do impasse

    Référence: Saara Ocidental - as políticas do impasse, 2018, africana studia, (29), Centro de Estudos Africanos da Universidade do Porto Résumé: Le premier objectif de ce numéro est de contribuer à donner de la visibilité et, espérons-le, de la compréhension à l'impasse mondiale sur le plus ancien conflit colonial en Afrique. Les politiques d'impasse dans...

    Read more
  • Conférence: « La souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles » – 15 novembre 2019 – Salle Médicis au Palais du Luxembourg
    Commentaires fermés sur Conférence: « La souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles » – 15 novembre 2019 – Salle Médicis au Palais du Luxembourg

    Présidé par Madame Christine Prunaud, sénatrice avec l’appui de l’association des Amis de la République Sahraouie a l’honneur de vous inviter: Le vendredi 15 novembre 2019 de 13h30 à 18h Salle Médicis - Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard - 75006 Paris Thème: La souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles Les arrêts...

    Read more
  • Nouvelle publication : La Sección Femenina en la provincia de Sahara – Enrique Bengochea Tirado
    Commentaires fermés sur Nouvelle publication : La Sección Femenina en la provincia de Sahara – Enrique Bengochea Tirado

    Référence : Enrique Bengochea Tirado, 2019, La Sección Femenina en la provincia de Sahara, Bellaterra, 210 p En 1961, la Section des femmes de la FET et de la JONS a commencé à s'implanter dans les colonies espagnoles d'Afrique avec les fonctions qu'elle exerçait dans la métropole depuis 1939. Cette institution, née en tant qu'aile...

    Read more
  • Dans les médias : Actualité de la situation des prisonniers politiques sahraouis
    Commentaires fermés sur Dans les médias : Actualité de la situation des prisonniers politiques sahraouis

    Référence: Perez, Benito, "Inquiétudes pour les détenus sahraouis", le courrier, 27 septembre 2019. Droits humains : Les représailles marocaines contre Claude Mangin et son mari, le militant sahraoui Nâama Asfari, inquiètent les experts onusiens. Sous l’impulsion de sa commissaire Ana Racu, le Comité des Nations Unies contre la torture (CAT) a annoncé cet été sa...

    Read more
  • Judit TAVAKOLI
    Commentaires fermés sur Judit TAVAKOLI

    Poste actuel : Enseignante-chercheuse Affectation géographique et adresse : Institut für Ethnologie, Goethe-Universität Frankfurt, Frankfurt am Main, Allemagne Champs de recherche : -Sahara Occidental, Maroc -identité et culture materielle, patrimoine culturel Contact :  j.tavakoli@em.uni-frankfurt.de Travaux sur le Sahara Occidental:  2015: „Zwischen Zelten und Häusern - Die Bedeutung materieller Ressourcen für den Wandel von Identitätskonzepten saharauischer...

    Read more
  • Nouvelle publication : Les mobilités des jeunes Sahraouis en France et en Espagne – Camille Tanné
    Commentaires fermés sur Nouvelle publication : Les mobilités des jeunes Sahraouis en France et en Espagne – Camille Tanné

    Référence: Camille Tanné, Les mobilités des jeunes Sahraouis en France et en Espagne : parcours complexes aux multiples facettes - L’exemple de la jeunesse sahraouie de Bressuire et Bordeaux : enjeux communs, parcours variés, Mémoire de master Expertise en Population et Développement, sous la direction de Sébastien Boulay, Paris, Université Paris Descartes, 2019, 102 p....

    Read more
  • Nouvelle publication: Zwischen Zelten und Häusern – Judit Tavakoli
    Commentaires fermés sur Nouvelle publication: Zwischen Zelten und Häusern – Judit Tavakoli

    Référence: Reference: Judit Tavakoli, 2015, Zwischen Zelten und Häusern, Die Bedeutung materieller Ressourcen für den Wandel von Identitätskonzepten saharauischer Flüchtlinge in Algerien, regiospectra, 383 pp Résumé : L'importance de l'environnement matériel pour l'image de soi des réfugiés de longue date n'a guère retenu l'attention jusqu'à présent. Pour les discours identitaires, cependant, le rapport cognitif et sensuel-physique...

    Read more

Back to Top

• “Saharan imaginaries”, London, 4 -7 juin 2020
    Comments Off on “Saharan imaginaries”, London, 4 -7 juin 2020

    Panel B04 at conference RAI2020: Anthropology and Geography: Dialogues Past, Present and Future : "Saharan Imaginaries: Endogenous and Exogenous Perspectives" Conference places : British Museum, SOAS, RGS (Royal Geographical Society) Convenors: Hassan Ould Moctar (SOAS, University of London) & Matthew Porges (University of St Andrews) Discussant: Dr Alice Wilson (University of Sussex) abstract: This panel...

    Read more
  • New publication: Enjeux environnementaux, L’Ouest saharien – issue 9
    Comments Off on New publication: Enjeux environnementaux, L’Ouest saharien – issue 9

    Reference: Enjeux environnementaux (2019). Cahiers L'Ouest Saharien, (9), 272 p. Summary: This issue of the multidisciplinary journal L'Ouest saharien highlights the environmental issue. It addresses both the problem of the conservation of endangered marine species in the Banc d'Arguin National Park and the management of fresh water threatened by gold panning in Chami. It also...

    Read more
  • New publication: The Politics of Algeria Domestic Issues and International Relations – Yahia H. Zoubir
    Comments Off on New publication: The Politics of Algeria Domestic Issues and International Relations – Yahia H. Zoubir

    Reference: Yahia H. Zoubir, 2019, The Politics of Algeria Domestic Issues and International Relations, Routledge, 274pp Resume: This book brings together Algerian-based scholars and Algerians in the diaspora to address the many, salient issues facing Algeria, the largest country in Africa and the Middle East. Until February 22, 2019, Algeria looked like the beacon of...

    Read more
  • New publication: Editorial – Saara Ocidental – as políticas do impasse
    Comments Off on New publication: Editorial – Saara Ocidental – as políticas do impasse

    Reference: Saara Ocidental - as políticas do impasse, 2018, africana studia, (29), Centro de Estudos Africanos da Universidade do Porto Summary: The first objective of this issue is to help give visibility and, hopefully, understanding to the global impasse over the oldest colonial conflict in Africa. Policies of deadlock in a conflict that has been...

    Read more
  • Conference: “The sovereignty of the Sahrawi people over their natural resources” – 15 November 2019 – Medicis Room at the Palais du Luxembourg
    Comments Off on Conference: “The sovereignty of the Sahrawi people over their natural resources” – 15 November 2019 – Medicis Room at the Palais du Luxembourg

    Chaired by: Mrs Christine Prunaud, Senator with the support of the Association of Friends of the Sahrawi Republic has the honour to invite you: Friday, November 15, 2019 from 1:30 pm to 6 pm Salle Médicis - Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard - 75006 Paris Theme: The sovereignty of the Sahrawi people over...

    Read more
  • New publication: La Sección Femenina en la provincia de Sahara – Enrique Bengochea Tirado
    Comments Off on New publication: La Sección Femenina en la provincia de Sahara – Enrique Bengochea Tirado

    Reference: Enrique Bengochea Tirado, 2019, La Sección Femenina en la provincia de Sahara , Bellaterra, 210 pp In 1961 the Women's Section of the FET and the JONS began to be implanted in the Spanish colonies in Africa with the functions that it had been carrying out in the metropolis since 1939. This institution, born...

    Read more
  • In the media: News on the situation of Sahrawi political prisoners
    Comments Off on In the media: News on the situation of Sahrawi political prisoners

    Reference: Perez, Benito, "Inquiétudes pour les détenus sahraouis", le courrier, 27 September 2019. Human rights: Moroccan reprisals against Claude Mangin and her husband, the Sahrawi activist Nâama Asfari, have worried UN experts. Under the leadership of its Commissioner Ana Racu, the United Nations Committee against Torture (CAT) announced this summer its next visit to Moroccan...

    Read more
  • Judit TAVAKOLI
    Comments Off on Judit TAVAKOLI

    Current position: Teacher-researcher Geographical affectation and direction: Institute of Ethnology, Goethe University Frankfurt, Frankfurt am Main, Germany Research championships: -Western Sahara, Morocco -identity and cultural material, cultural heritage Contact: j.tavakoli@em.uni-frankfurt.de Studies in Western Sahara:  2015: „Zwischen Zelten und Häusern – Die Bedeutung materieller Ressourcen für den Wandel von Identitätskonzepten saharauischer Flüchtlinge in Algerien“. Berlin: regiospectra...

    Read more
  • New publication: Les mobilités des jeunes Sahraouis en France et en Espagne – Camille Tanné
    Comments Off on New publication: Les mobilités des jeunes Sahraouis en France et en Espagne – Camille Tanné

    Reference: Camille Tanné, Les mobilités des jeunes Sahraouis en France et en Espagne: parcours complexes aux multiples facettes - L'exemple de la jeunesse sahraouie de Bressuire et Bordeaux : enjeux communs, parcours variés, Master's thesis Expertise in Population and Development, under the supervision of Sébastien Boulay, Paris, Université Paris Descartes, 2019, 102 p. Identifying and...

    Read more
  • New publication: Zwischen Zelten und Häusern – Judit Tavakoli
    Comments Off on New publication: Zwischen Zelten und Häusern – Judit Tavakoli

    Reference: Judit Tavakoli, 2015, Zwischen Zelten und Häusern, Die Bedeutung materieller Ressourcen für den Wandel von Identitätskonzepten saharauischer Flüchtlinge in Algerien, regiospectra, 383 pp Summary: The importance of the material environment for the self-image of long-term refugees has received little attention so far. For identity discourses, however, the cognitive and sensual-physical relationship to things is...

    Read more

Back to Top