• 4 plaintes pour torture sur des prisonniers politiques sahraouis
    Commentaires fermés sur 4 plaintes pour torture sur des prisonniers politiques sahraouis

    Le jeudi 9 juin, quatre plaintes ont été déposées contre l’État du Maroc devant le Comité des Nations unies contre la torture à Genève. Communiqué de presse : 220610 CP FR 4 plaintes CAT

    Read more
  • Une brève histoire du Sahara Occidental – Isaías Barreñada
    Commentaires fermés sur Une brève histoire du Sahara Occidental – Isaías Barreñada

    Avis de parution Isaías Barreñada, 2022, Breve historia del Sahara Occidental, Catarata, 144 p. Près de 50 ans après l’abandon de l’Espagne, le conflit sahraoui continue de marquer la politique étrangère espagnole dans la région. Le Sahara occidental est un exemple illustratif d’un conflit que la communauté internationale a laissé s’aggraver. Comme l’ont souligné les…

    Read more
  • Femmes du Sahara et du Sahel – L’Ouest saharien n°16
    Commentaires fermés sur Femmes du Sahara et du Sahel – L’Ouest saharien n°16

    Avis de parution C. Evrard & E. Pettigrew, 2022, Femmes du Sahara-Sahel: Transformation sociales et conditions de vie, Cahiers L’Ouest saharien, n°16, 232 p. Il existe peu de travaux sur les femmes dans la littérature en sciences humaines et sociales sur la région saharo-sahélienne. Ce dossier révèle précisément ces manques tout en invitant lectrices et…

    Read more
  • Les États-Unis dans la guerre du Sahara occidental
    Commentaires fermés sur Les États-Unis dans la guerre du Sahara occidental

    La politique des administrations nord-américaines dans le conflit du Sahara via les documents récemment déclassifiés du secrétaire d’État Domingo Garí, Estados Unidos en la guerra del Sáhara Occidental, Catarata, 2021, 224 p. La guerre au Sahara Occidental a été dans ses premières années en faveur de la partie sahraouie. Le Front Polisario en est venu…

    Read more
  • Journée d’étude – Jeunes chercheurs – Appel à propositions
    Commentaires fermés sur Journée d’étude – Jeunes chercheurs – Appel à propositions

    Sahara Occidental / الصحراء الغربية / Western Sahara : Une Journée d’Étude Multidisciplinaire et Transrégionale L’Observatoire Universitaire International du Sahara Occidental (OUISO) invite les doctorant.e.s et les chercheur.e.s en début de carrière (<3 ans après la soutenance de leur thèse) à participer à un atelier en ligne sur le Sahara Occidental et son contexte régional….

    Read more
  • Les député.e.s Faucillon et Lecoq interpellent le gouvernement français (conventions IRD-Maroc)
    Commentaires fermés sur Les député.e.s Faucillon et Lecoq interpellent le gouvernement français (conventions IRD-Maroc)

    Les député.e.s Elsa Faucillon et Jean-Paul Lecoq ont interpelé le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, au sujet de deux conventions de recherche signées illégalement par l’IRD avec le Royaume du Maroc. La première convention de recherche,…

    Read more
  • projection : SAHARA, les voix des martyrs – Mardi 5 avril, Paris
    Commentaires fermés sur projection : SAHARA, les voix des martyrs – Mardi 5 avril, Paris

    Projection du film : Tabet M. et Boulay S., SAHARA – Les voix des martyrs, production: CEPED (Université de Paris-IRD) & ERC Cap Sahara Project, 75 mn Campus Condorcet, GED (Grand ensemble documentaire) 10 cours des Humanités, Aubervilliers métro : Ligne de métro n°12, station Front Populaire https://www.campus-condorcet.fr/fr/agenda/mardis-cinema-sahara-les-voix-des-martyrs-2020 Ce film de 75 min a été…

    Read more
  • Parution: L’Ouest saharien n°15 – Regards sur le patrimoine
    Commentaires fermés sur Parution: L’Ouest saharien n°15 – Regards sur le patrimoine

    Schinz O. (dir.), 2021, « Regards sur le patrimoine », Cahiers L’Ouest saharien, n°15, L’Harmattan sommaire n°15 – Regards sur le patrimoine https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=72411&no_revue=56&razSqlClone=1

    Read more
  • Nouvelle publication en langue allemande sur le Sahara Occidental
    Commentaires fermés sur Nouvelle publication en langue allemande sur le Sahara Occidental

    Nouvelle publication en langue allemande sur le Sahara Occidental Judit Tavakoli, Manfred O. Hinz, Werner Ruf und Leonie Gaiser (dir.): Westsahara. Afrikas letzte Kolonie Parution : déc. 2021 ISBN 978-3-947729-36-4 https://www.regiospectra.de/buecher/westsahara-detail Résumé: Une série d’événements dramatiques depuis 2020 ont conduit à l’escalade du conflit du Sahara occidental : la reprise de la guerre, une nouvelle…

    Read more
  • Avis de parution : « Au nord du Sud » Claire Cécile Mitatre
    Commentaires fermés sur Avis de parution : « Au nord du Sud » Claire Cécile Mitatre

    Mitatre C.C., 2021, Au nord du Sud: Espace, valeurs et passion au Sahara atlantique, Paris, Editions de l’EHESS, coll. « En temps & lieux », 266 p. Dans les oasis du Wad Nûn, nulle apologie de l’autochtonie, nulle prééminence du premier arrivé : chacun vient d’ailleurs et veille à en conserver et exhiber le souvenir. Cet ailleurs est orienté : au…

    Read more

Back to Top

• Four complaints for torture on Sahrawi political prisoners
    Comments Off on Four complaints for torture on Sahrawi political prisoners

    Four complaints for torture filed against Morocco before the UN Committee against Torture On Thursday June 9, four complaints denouncing violations of the provisions of the United Nations Convention against Torture were filed against the State of Morocco before the UN Committee against Torture (CAT) in Geneva. Press release: 220610 CP ENG 4 Plaintes CAT

    Read more
  • Brief history of the Western Sahara – Isaías Barreñada
    Comments Off on Brief history of the Western Sahara – Isaías Barreñada

    Notice of publication Isaías Barreñada, 2022, Breve historia del Sahara Occidental, Catarata, 144 p. Almost 50 years after Spain’s abandonment, the Sahrawi conflict continues to mark Spanish foreign policy in the region. Western Sahara is an illustrative example of a conflict that the international community has allowed to escalate. As the United Nations has pointed…

    Read more
  • Women in the Sahara and the Sahel – L’Ouest saharien journal, issue 16
    Comments Off on Women in the Sahara and the Sahel – L’Ouest saharien journal, issue 16

    Notice of publication C. Evrard & E. Pettigrew, 2022, Femmes du Sahara-Sahel: Transformation sociales et conditions de vie, Cahiers L’Ouest saharien, n°16, 232 p. There are few works on women in the humanities and social sciences literature on the Saharo-Sahelian region. This dossier reveals precisely these shortcomings while inviting readers to immerse themselves in some…

    Read more
  • United States in the Western Sahara War
    Comments Off on United States in the Western Sahara War

    The policy of the North American administrations in the Sahara conflict via the recently declassified documents of the Secretary of State Domingo Garí, Estados Unidos en la guerra del Sáhara Occidental, Catarata, 2021, 224 p. The war in Western Sahara was in its first years in favor of the Saharawi side. The Polisario Front came…

    Read more
  • International Workshop – Young Scholars – Call for abstracts
    Comments Off on International Workshop – Young Scholars – Call for abstracts

    Sahara Occidental / الصحراء الغربية / Western Sahara: A Multidisciplinary, Transregional Journée d’Etude The Western Sahara International Academic Observatory (OUISO) invites PhD students and early career scholars (<3 years after the defense of their thesis) to participate in an online workshop on Western Sahara and its regional context. The workshop is conceived as an interdisciplinary…

    Read more
  • MPs Faucillon and Lecoq question the French government (IRD-Morocco agreements)
    Comments Off on MPs Faucillon and Lecoq question the French government (IRD-Morocco agreements)

    MPs Elsa Faucillon and Jean-Paul Lecoq questioned the French Minister for Europe and Foreign Affairs, Jean-Yves Le Drian, and the French Minister for Higher Education and Research, Frédérique Vidal, about two research agreements signed illegally by the IRD (Institut de recherche pour le développement) with the Kingdom of Morocco. The first research agreement, signed by…

    Read more
  • Film screening : SAHARA – les voix des martyrs – April 5, 5pm, Paris
    Comments Off on Film screening : SAHARA – les voix des martyrs – April 5, 5pm, Paris

    Screening of the film: Tabet M. and Boulay S., SAHARA – Les voix des martyrs, production: CEPED (University of Paris-IRD) & ERC Cap Sahara Project, 75 mins Campus Condorcet, GED (Grand ensemble documentaire) 10 Cours des humanités, Aubervilliers Metro ligne 12, station Front Populaire https://www.campus-condorcet.fr/fr/agenda/mardis-cinema-sahara-les-voix-des-martyrs-2020 This 75 min film was made as part of the…

    Read more
  • New publication: L’Ouest saharien, 15 – Perspectives on heritage
    Comments Off on New publication: L’Ouest saharien, 15 – Perspectives on heritage

    Schinz O. (ed.), 2021, “Regards sur le patrimoine”, Cahiers L’Ouest saharien, n°15, Paris, L’Harmattan sommaire n°15 – Regards sur le patrimoine https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=72411&no_revue=56&razSqlClone=1

    Read more
  • New German-language edited volume on Western Sahara
    Comments Off on New German-language edited volume on Western Sahara

    New German-language edited volume on Western Sahara Judit Tavakoli, Manfred O. Hinz, Werner Ruf und Leonie Gaiser (Hrsg.): Westsahara. Afrikas letzte Kolonie Released: dec. 2021 ISBN 978-3-947729-36-4 https://www.regiospectra.de/buecher/westsahara-detail   Summary A series of dramatic events since 2020 have led to the escalation of the Western Sahara conflict: the resumption of war, a further increase in…

    Read more
  • New Book : “North of the South” Claire Cécile Mitatre
    Comments Off on New Book : “North of the South” Claire Cécile Mitatre

    Mitatre C.C., 2021, Au nord du Sud: Espace, valeurs et passion au Sahara atlantique, Paris, Editions de l’EHESS, coll. “En temps & lieux”, 266 p. In the oases of Wad Nûn, there is no apology for autochthony, no preeminence of the first to arrive: everyone comes from elsewhere and takes care to preserve and display…

    Read more

Back to Top