Dans la presse : Grève de la faim de Claude Mangin-Asfari

Dans la presse : Grève de la faim de Claude Mangin-Asfari

Commentaires fermés sur Dans la presse : Grève de la faim de Claude Mangin-Asfari

Résumé issu de l’article du journal l’Humanité : https://www.humanite.fr/sahara-occidental-claude-mangin-asfari-la-francaise-qui-defie-le-roi-du-maroc-654911

Depuis le 18 Avril 2018, la française Claude Mangin-Asfari a entamé une grève de la faim afin d’obtenir un droit de visite pour son mari Naâma Asfari, prisonnier politique au Maroc. Sa décision a été prise après sa quatrième expulsion par les autorités marocaines. Cela fait maintenant 2 ans que Claude Mangin tente sans succès de rendre visite à son mari emprisonné depuis 7 ans.

Le militant sahraouis Naâma Asfari est une figure de la résistance pacifique contre l’occupation du territoire du Sahara Occidental par le Maroc. Il avait été arrêté suite au démantèlement du camp de protestation de Gdeim Izik et des affrontements du 8 novembre 2010 qui ont coûté la vie à 11 membres des forces de sécurité. L’été dernier, au terme d’un procès controversé, la cour d’appel de Salé confirmait le verdict de la justice militaire en le condamnant à trente ans de prison ferme.

Elle travaillait pour le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) lorsqu’elle partit en 1990 pour le camp de réfugiés de Tindouf, en Algérie. Touchée par les conditions des réfugiés et leur combat politique elle décida d’y rester 2 ans de plus. C’est durant cette période qu’elle rencontra Naâma Asfari, alors étudiant en droit international à l’université de Nanterre […]. Ils se marient en 2003 à Tan-Tan (Maroc).

Lorsque son mari est emprisonné en 2010, elle décide de se battre pour sa libération et lui rend visite durant les vacances scolaires jusqu’en 2016 date à laquelle les autorités marocaines lui refusent pour la première fois de voir son mari.

Depuis la pièce qu’elle occupe au-dessus de la mairie d’Ivry sur Seine, elle reçoit toutes les personnes désirant lui témoigner son soutien et continue son combat pour la libération de son mari.

Pour plus d’informations :

About the author:

Back to Top