HAGEN Erik, PFEIFER Mario, SMITH Jeffrey, Profit over peace in Western Sahara. How commercial interests undermine self-determination in the last colony in Africa, Sternberg Press, 2018
Profit over Peace in Western Sahara examine le rôle des ressources naturelles dans l’occupation de la dernière colonie de l’Afrique. Peu connu du grand public, l’Organisation des Nations Unies considère que le territoire du Sahara occidental est en attente de décolonisation. Sa libération de la domination coloniale s’est arrêtée en raison de l’occupation militaire continue d’une partie du territoire par le Maroc. Le conflit prolongé a des conséquences dramatiques pour le peuple sahraoui du Sahara occidental. Ce livre détaille, entre autres, un vote remarquable au Parlement européen en 2011, lorsque les pêcheries offshore de l’UE ont été rejetées par le territoire. La bataille sur les pêcheries illustre avec élégance comment l’UE – pour des raisons politiques et des intérêts financiers – a ignoré les principes fondamentaux du droit international.
Cette publication est éditée par Erik Hagen et l’artiste Mario Pfeifer, qui étudie la région depuis 2011 et fournit du matériel visuel pour le livre. Erik Hagen a suivi la question des ressources au Sahara occidental depuis 2002, à la fois en tant que journaliste et en tant que militant pour l’organisation Western Sahara Resource Watch. Un essai de l’avocat Jeffrey J. Smith examine le jugement historique de 2017 en Afrique du Sud concernant un navire en vrac transportant des minerais de conflit du territoire.