France culture : le droit à l’autodétermination au Sahara Occidental

France culture : le droit à l’autodétermination au Sahara Occidental

Commentaires fermés sur France culture : le droit à l’autodétermination au Sahara Occidental

Emission radiophonique « Cultures Monde » (France Culture) du 7 décembre 2021

animée par Florian Delorme

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/sahara-occidental-le-mirage-de-l-etat-nation

Inscrit sur la liste des territoires à décoloniser de l’ONU, aux yeux du droit international, les habitants du Sahara occidental devraient donc bénéficier du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Et pouvoir s’exprimer sur la question de leur souveraineté via un référendum d’autodétermination. Mais les questions géopolitiques sont venues perturber la théorie onusienne et empêchent la tenue de ce scrutin prévu pour la première fois en 1992. Un scrutin auquel le Maroc, qui contrôle aujourd’hui 80% de ce territoire disputé, s’oppose. Le roi Mohammed VI lui préfère l’option d’une autonomie régionale du Sahara occidental, qui passerait officiellement sous pavillon marocain.

Face à cette impasse politique, les tensions sont récemment remontées au Sahara occidental, où le cessez-le-feu entre Maroc et Front Polisario a été rompu en novembre 2020. Fortes d’un avantage militaire certain, les troupes marocaines affrontent sporadiquement l’armée du Front Polisario, mouvement de libération sahraoui. Un conflit de basse intensité qui menace l’équilibre régional du Maghreb, la rivalité entre l’Algérie et le Maroc se cristallisant autour de la question sahraouie. Jusqu’où les deux adversaires historiques peuvent-ils aller ? Plus largement, quel rôle jouent certaines grandes puissances mondiales -Etats-Unis, Israël, mais aussi France- sur ce dossier ? Et enfin, à quelle issue peut aspirer le peuple sahraoui, 45 ans après le début du conflit ?

Florian Delorme reçoit Khadija Mohsen-Finan, enseignante à Paris I et spécialiste du Sahara occidental, ainsi que Thierry Desrues, chercheur spécialiste du Maroc à l’Institut d’Etudes Sociales Avancées de Cordoue.

About the author:

Back to Top