Les États-Unis dans la guerre du Sahara occidental

Les États-Unis dans la guerre du Sahara occidental

Commentaires fermés sur Les États-Unis dans la guerre du Sahara occidental

La politique des administrations nord-américaines dans le conflit du Sahara via les documents récemment déclassifiés du secrétaire d’État

Domingo Garí, Estados Unidos en la guerra del Sáhara Occidental, Catarata, 2021, 224 p.

La guerre au Sahara Occidental a été dans ses premières années en faveur de la partie sahraouie. Le Front Polisario en est venu à occuper plus de 85% du territoire contesté. Le Maroc, avec une armée bien supérieure, a subi des défaites successives au début et n’a pas pu asseoir sa domination sur les territoires revendiqués, malgré le soutien de la France, des puissances du Golfe et des États-Unis.Le soutien nord-américain à Hassan II a donc été essentiel dans évolution historique ultérieure.

Cet ouvrage analyse la politique des différentes administrations américaines au Sahara, les différences nuancées entre démocrates et républicains, les stratégies des deux secrétaires d’État qui ont le plus déterminé sa conception, Kissinger et Brzezinski, et la ligne d’action soutenue jusqu’à l’arrivée de Trump. L’auteur, étudiant les documents déclassifiés du secrétaire d’État, les archives présidentielles de Ford, Carter et Reagan, ainsi que les documents de la CIA auxquels il a eu accès, plonge dans les quatre sphères fondamentales – diplomatique, politique, économique et militaire — de l’implication nord-américaine dans le conflit.

lien: https://www.catarata.org/libro/estados-unidos-en-la-guerra-del-sahara-occidental_132889/


About the author:

Back to Top